Actualités

Les questions liées à la rénovation énergétique, à l’amélioration de l’habitat et au maintien à domicile des personnes âgées sont des enjeux majeurs.

 

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, en partenariat avec le Pays d’Epernay, Terres de Champagne a lancé une étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Confiée au COMAL SOLIHA 51, cette étude a pour objectif de déterminer les besoins en rénovation de l’habitat existant sur les 53 communes du territoire.

 

Le mardi 31 août 2021, les élus ainsi que les acteurs locaux du territoire ont été conviés à la première réunion de concertation qui a eu lieu à Damery.
Animée par le COMAL SOLIHA 51, une trentaine de personnes ont fait le déplacement et ont pu découvrir les éléments forts du diagnostic territorial réalisé depuis mars 2021 ainsi que participer à des temps d’échanges avec 4 ateliers thématiques : lutter contre la vacance, permettre le maintien à domicile des personnes âgées / handicapées, luter contre la précarité énergétique et lutter contre le mal-logement.

 

Régis COUTANT, Président de la CCPC a précisé qu’une OPAH a déjà été mise en place sur les ex-territoires de la collectivité de 2012 à 2017, représentant ainsi l’accompagnement de 378 propriétaires occupants et 46 propriétaires bailleurs pour un montant total des travaux s’élevant à plus de 10,3 millions d’euros.
Fort de ce succès et considérant les besoins qui restent à prendre en compte sur le territoire, les élus se sont engagés, avec l’aide du Pays, à mener une étude, permettant de porter la réflexion de relancer ou non ce dispositif.

 

La création du Pays d’Epernay Terres de Champagne, représenté par sa Présidente, Martine BOUTILLAT, se traduit par une volonté des élus locaux de « faire ensemble » pour favoriser un développement local équilibré et durable du territoire. Le PETR ne dispose pas de compétence propre, il travaille en collaboration avec les EPCI sur des projets portés à échelle interterritoriale.

En savoir plus sur le PETR : ici

 

Retrouvez en images les temps forts de cette réunion :

 

 

 

Taille du texte