PnR

MAISON DU PARC

Accueil visiteurs, informations, exposition

du lundi au vendredi

de 13h30 à 17h30

(16h30 le vendredi)

Secrétariat

du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h30

de 13h30 à 17h30

(16h30 le vendredi)

 Adresse

Chemin de Nanteuil

51480 POURCY

Tél : 03 26 59 44 44

contact@parc-montagnedereims.fr

Site internet : www.parc-montagnedereims.fr

Page facebook : www.facebook.com/ParcMontagnedeReims/

LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS

Le Parc a été créé le 28 septembre 1976 et compte sur son territoire 65 communes rurales dont 13 communes de la CCPC (Baslieux-sous-Châtillon, Belval-sous-Châtillon, Châtillon-sur-Marne, Cormoyeux, Cuchery, Damery, Fleury-la-Rivière, La Neuville-aux-Larris, Reuil, Romery, Vandières, Venteuil et Villers-sous-Châtillon). Le territoire du Parc est d’une superficie totale de 53 279 hectares (40 % de forêts, 30 % de cultures, 30 % de vignes classées AOC champagne) représentant 34 199 habitants.

Le Parc naturel régional, c’est d’abord un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers. Il bénéficie désormais de l’inscription des «Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et de la labellisation « Forêt d’exception® » de ses forêts publiques.

C’est une structure qui développe un projet concerté de développement durable au service de ce territoire. Les 65 communes qui le composent et ses 3 villes portes que sont Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne se sont engagées dans le cadre de la charte ‘Objectif 2020’ qui fixe les objectifs à réaliser. Il est à la fois une collectivité territoriale, un syndicat mixte et un territoire. Son rôle est de rassembler toutes les forces vives, d’animer son territoire et d’impulser des dynamiques innovantes.

Les actions qu’il met en œuvre s’inscrivent dans les missions attribuées aux Parcs naturels régionaux par décret :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
  • L’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
  • Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ;
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • L’expérimentation et la recherche en initiant des procédures nouvelles et des méthodes d’actions ou en contribuant à des programmes de recherche.

Pour en savoir plus : www.parc-montagnedereims.fr

Taille du texte