Actualités

COVOITURAGE

Dans le cadre du projet de déploiement des aires de covoiturage porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) ainsi que par le Parc Naturel de la Montagne de Reims, 40 aires de covoiturage vont être opérationnelles courant octobre sur les territoires de 4 intercommunalités , les Paysages de la Champagne, la Grande Vallée de la Marne, l’agglo d’Epernay et une partie du Grand Reims.

Grâce à ces infrastructures, vous aurez prochainement la possibilité de mutualiser quotidiennement vos trajets.

Pourquoi faire du covoiturage ?

C’est avant tout un avantage économique, écologique et c’est également une pratique conviviale !

  • On évalue à 4000 € le coût annuel moyen d’un véhicule, soit 215 € / mois (hors répercussion des frais d’assurance et d’achat). Les principaux postes de dépense sont les coûts d’achat annualisés du véhicule, l ’entretien et le carburant.
    Le covoiturage permet donc de diminuer le coût au kilomètre de votre véhicule sur l’ensemble de l’année, de diviser les éventuels frais de péage, d’abonnement ou de stationnement !
    Sur les déplacements domicile-travail, il permet un gain financier pouvant équivaloir jusqu’à un 13ème mois de salaire.
  • De plus, vous réduisez votre empreinte carbone et vous contribuez à réduire la pollution locale en permettant un meilleur taux de remplissage des véhicules et une baisse des embouteillages.
  • Et puis, le covoiturage peut permettre des rencontres inédites et de la convivialité au quotidien.

Cette pratique vous intéresse ? Rendez vous sur les plateformes de covoiturage dédiées.

Taille du texte