eau et assainissement

Accueil > Services > Eau et assainissement > Assainissement collectif > Conseil pour la conception et l’entretien de votre réseau

conseils pour la conception et l’entretien de votre réseau

bouchage du réseau d’assainissement

  • Sur domaine public :
    Le réseau d’assainissement est bouché ? signalez-le auprès de votre Mairie ou directement auprès de la CCPC au 03 26 52 19 23.
  • Sur domaine privé :
    Vous êtes responsable du réseau d’assainissement sur votre propriété. De ce fait, les coûts liés à son entretien et les réparations sont à votre charge.
    Votre réséau d’assainissement est bouché ? Contactez une entreprise de curage. La CCPC est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix au 03 26 52 19 23.

raccordement d’assainissement sur domaine privé

Dés lors que le réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre rue, vous avez l’obligation de vous raccorder dans les deux ans après sa mise en service. Vous devez veiller à bien séparer les eaux usées des eaux pluviales.

Dans le cas d’une impossibilité de raccordement gravitaire de tout ou partie de vos installations, vous pouvez prévoir une pompe de relèvement pour les eaux usées, ou vous pouvez conserver votre installation d’assainissement autonome, si elle est conforme.

Voir ici, le schéma de principe du branchement au réseau d’assainissement collectif.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour vos travaux d’assainissement ?
Contactez la CCPC au 03 26 52 19 23, un technicien pourra vous conseiller et si nécessaire, se déplacer à votre domicile (gratuitement) afin de vous aider au mieux dans la mise en place de votre projet.

conseils d’entretiens et bonnes pratiques

OUI ou NON aux lingettes dans les toilettes ?

Contrairement à ce qui est écrit sur certains emballages, les lingettes ne peuvent pas être jetées dans les toilettes car elles ne sont pas totalement biodégradables !
Leurs fibres sont très résistantes et par conséquent elles n’ont pas le temps de se décomposer entre les wc et la station d’épuration. Elles produisent des bouchons dans les tuyaux et causent des pannes importantes à la station.
SANS OUBLIER que si vous bouchez vos tuyaux, vous vous retrouverez à devoir déboucher votre réseau.
Alors, pensez-y et faites le bon geste ! Les lingettes se jettent à la poubelle.

 

 

OUI ou NON à certains liquides dans nos éviers / nos toilettes ?

Bien souvent, pour nous débarasser de nos liquides, nous les vidons dans nos éviers ou dans nos toilettes. Est-ce un bon réflexe ?
Non ! De nombreux produits sont très nocifs pour l’environnement et pour la santé et ne peuvent pas être jetés dans nos toilettes, éviers, douches ou lavabos.
Vous ne pouvez pas vider : les graisses (de cuisine), l’huile de vidange, les produits d’entretien ménager, les produits toxiques comme l’hydrocarbures, les solvants, les peintures, les acides, les désherbants…
Un doute sur un déchet ? Prenez conseils auprès de la CCPC au 03 26 52 19 23.

 

 

Gardez un oeil sur votre regard

Ne recouvrez pas les regards de contrôle existants lors de vos travaux. Si votre installation se bouche, il sera presque impossible de déboucher les canalisations.
Pensez à contrôler régulièrement l’état de votre siphon disconnecteur. Nettoyez-le avant qu’il ne s’encrasse ou ne se bouche.

Taille du texte