eau et assainissement

Accueil > Services > Eau et assainissement > Assainissement non collectif > Conseils pour la conception et l’entretien de l’ANC

conseils pour la conception et l’entretien de l’anc

conseils sur la conception

Vous souhaitez construire ou réhabiliter votre bien et vous ne savez pas quoi choisir comme installation d’assainissement non collectif ?

Il est vrai que créer son projet n’est pas évident, c’est pourquoi il est tout d’abord très important que vous puissiez prendre connaissance des différents dispositifs existants.

La CCPC vous propose de découvrir ce guide, qui vous permettra de définir votre projet par « ce que je peux faire » selon les critères de faisabilité de l’installation envisagée, et « ce que je veux faire » selon vos exigences personnelles.
Grâce à ce guide, vous obtiendrez les informations utiles à la conception de votre projet, mais vous aurez aussi une approche non-négligeable sur les différents coûts à prendre en compte lors de la réalisation, la réhabilitation ou le fonctionnement d’une installation ANC.

Le détail des dispositifs en tant que tel est disponible ici.

Pour toutes interrogations, contactez la CCPC au 03 26 59 53 66, un technicien pourra vous conseiller afin de vous aider au mieux dans la mise en place de votre projet.

Eco prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021 (selon les conditions demandées).

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

l’entretien des systèmes anc

OUI ou NON à certains déchets dans mon installation ?

Bien souvent, on a tendance à nous débarrasser de nos déchets liquides ou solides dans nos éviers ou dans nos toilettes. Est-ce un bon réflexe ?
Non ! Votre installation est sensible à certains produits pouvant être très néfastes pour l’environnement, ainsi que pour son fonctionnement. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de jeter : les huiles et graisses de friture ainsi que de vidange, les peintures et solvants, les cires et résines, les produits pétroliers, tous les types de pesticides et produits toxiques, ainsi que les objets non-dégradables (mégots de cigarettes, protections féminines, préservatifs, cendres, déchets ménagers, chiffons, lingettes…).

Un doute sur un déchet ? Prenez conseil auprès de la CCPC au 03 26 59 53 66.

La vidange de la fosse septique ou fosse toutes eaux

Vous ne savez pas quand effectuer la vidange de votre fosse ?

La périodicité de vidange doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui pour certains ne doit pas dépasser 50% du volume utile de la fosse (pensez à vous référer aux guides usagers de votre dispositif).
Les produits de vidange doivent être éliminés par une entreprise agréée.

Liste vidangeurs de la Marne, cliquez-ici.

Le justificatif de vidange est à présenter lors des contrôles de bon fonctionnement.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la CCPC au 03 26 59 53 66, un technicien se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous mettre en relation avec des entreprises locales…

La vidange du bac dégraisseur

Le nettoyage est conseillé à haute pression, tous les 6 mois.

Taille du texte